![Après la Yukon Quest, Brent Sass couronné sur l’Iditarod](https://images.radio-canada.ca/q_auto,w_635/v1/ici-info/16x9/alaska-iditarod-brent-sass.jpg)
Après la Yukon Quest, Brent Sass couronné sur l’Iditarod
Radio-Canada
Le conducteur de chiens de traîneaux Brent Sass a gagné la course mythique Iditarod à Nome, en Alaska, mardi matin.
Il a franchi la ligne d'arrivée rue Front, à 6 h (8 h, heure du Yukon) avec ses 11 chiens.
C’est génial, c’est un rêve devenu réalité, a déclaré le vainqueur juste avant de recevoir son prix de 50 000 $.
Quand j’ai commencé à faire ce sport, mon but était de gagner la Yukon Quest et l’Iditarod. Je peux désormais les rayer de ma liste.
En février, il a remporté la Yukon Quest 300 (483 km), qui a eu lieu au territoire. Deux semaines plus tôt, il avait gagné la Yukon Quest 350 (564 km), qui s’est déroulée en Alaska.
Âgé de 42 ans, originaire du Minnesota, mais résidant depuis de longues années à Eureka, en Alaska, Brent Sass affirme être très fier de son équipe canine qui a donné une performance parfaite.
« J’ai élevé chacun de ces chiens depuis qu’ils sont bébés. Nous avons travaillé à cet objectif durant toutes ces années, et maintenant, nous y sommes. »
C’est la première fois que Brent Sass, guide d’aventure et propriétaire d’un chenil, gagne l’Iditarod en sept participations. Sa meilleure performance jusqu’à aujourd’hui est une troisième place, acquise l’année dernière.
Le meneur d’attelages a pris la tête de la course relativement tôt dans la compétition, sans être trop inquiété par ses concurrents. La fin de la compétition a été particulièrement difficile, avec un vent très fort soufflant sur la glace de la mer de Béring, menant à Nome.