Après la levée des restrictions sanitaires, la criminalité augmente à Winnipeg
Radio-Canada
La criminalité sous diverses formes a augmenté à Winnipeg avec la levée progressive des restrictions sanitaires en début d’année, et les experts craignent le pire lorsque la vie va redevenir entièrement normale.
Au mois de mars 2022, le seul mois pour lequel des données ont été divulguées, le Service de police de Winnipeg a enregistré une hausse de 39,2 % des crimes contre la propriété et de 37,9 % des crimes violents par rapport à la moyenne des cinq dernières années.
Le professeur de criminologie à l’Université de Winnipeg Michael Weinrath explique que plusieurs facteurs pourraient contribuer à cette hausse dont la levée des restrictions liées à la pandémie.
Nous avons plus de gens qui sont dehors et en liberté, ce qui signifie plus d'interactions potentielles qui pourraient devenir négatives, souligne M. Weinrath. Nous avons plus de personnes qui deviennent des cibles maintenant parce qu'elles ne restent pas à la maison, ajoute-t-il.
Selon la professeure de justice pénale à l’Université de Winnipeg, Kelly Gorkoff, la criminalité était déjà en hausse avant la pandémie, mais il y a juste eu une accalmie au cours des deux dernières années.
Je ne pense pas qu'ils [les crimes] augmentent plus qu'avant, explique-t-elle. Je pense qu'ils [les crimes] rejoignent les niveaux pré-pandémiques, fait-elle remarquer.
M. Gorkoff évoque la croissance des agressions, des vols et des menaces qui sont la conséquence, selon elle, de l’assouplissement des mesures sanitaires.
Il faut que vous ayez des contacts entre vous pour que ces crimes augmentent, dit-elle.
Les autorités policières de la capitale manitobaine affirment être en état d’alerte pour surveiller les tendances à venir et voir dans quelle mesure l’action de la pandémie est déterminante dans le phénomène.