Après la fermeture, les cinémas de l’Estrie prévoient un retour en force
Radio-Canada
Dès le 7 février, les cinémas de l'Estrie pourront à nouveau ouvrir leurs portes au public après plus d'un mois de fermeture. Même si l'absence du public pendant le temps des Fêtes a été une importante déception, les propriétaires de cinémas de l'Estrie entrevoient un mois de février achalandé.
À la Maison du cinéma de Sherbrooke, c'est le 11 février que les cinéphiles pourront à nouveau s'asseoir en salle. Selon le copropriétaire de l'établissement, Alexandre Hurtubise, c'est la programmation riche qui saura attirer le public.
« On ouvre avec beaucoup plus de films qu'on a habituellement en janvier et février et des films qui sont attendus. »
Les films à succès Spiderman : sans retour, Chantez ! 2 et La Matrice : Résurrection promettent d'attirer bon nombre de cinéphiles. Selon Alexandre Hurtubise, les nouveautés risquent de se succéder à un rythme effréné au cours des prochaines semaines pour rattraper le retard accumulé dans les dernières semaines.
Difficile toutefois de prévoir si les retombées de la réouverture permettront de compenser les pertes subies dans le temps des Fêtes, une période ou le cinéma recense jusqu'à 15 % de son achalandage annuel.
Au niveau de l'engouement du public et de la programmation, je sens qu'à l'automne on était en train de bâtir quelque chose, on a pris un pas de recul, mais je pense qu'on est capable d'atteindre ces mêmes niveaux-là rapidement, croit Alexandre Hurtubise.
Au Cinéma Magog, l'automne plus achalandé qu'à l'habitude a convaincu le propriétaire François Pradella de se lancer dans des travaux majeurs pour remettre ses salles au goût du jour.
« Ça va être un nouveau cinéma. On installe des gradins dans toutes les salles, on double la superficie de deux écrans, on s'en va vers du son numérique. »
Les travaux qui étaient prévus en février ont été devancés en janvier afin de profiter de la période de fermeture forcée. C'est finalement le 18 février que les trois nouvelles salles pourront accueillir le public.