Après deux ans de pandémie, une ligne d’aide pour les agriculteurs apporte de l’espoir
Radio-Canada
Le secteur agricole a grossi et s’est complexifié au fil des années. Il a été amené à surmonter des défis liés à une lourde charge de travail, à un manque de travailleurs et à des enjeux géopolitiques, pour n’en nommer que quelques-uns. La pandémie de COVID-19 a été un autre coup supplémentaire, en accentuant les défis existants.
Ces facteurs fragilisent la santé mentale des agriculteurs, qui constituait déjà une préoccupation importante pour des acteurs de l’industrie depuis quelques années.
Le directeur général de l’Union des cultivateurs franco-ontariens, Danik Lafond, a soutenu qu’il s’agit d’un phénomène connu et dont la prévalence est importante.
On parle de près de 40% des agriculteurs qui font de l'anxiété, qui ont des signes d'anxiété, d'angoisse, qui vivent du stress. Entre 40 et 60 % ont des difficultés en santé mentale qui ont été identifiées, dit-il.
« On sait aussi que la pandémie a exacerbé ces problèmes »
Devant les effets de la pandémie qui venaient ajouter un autre coup dur sur les épaules des fermiers, il devenait important et presque urgent d'avoir un service au moins qui est disponible rapidement pour nos agriculteurs, a déclaré Danik Lafond.
Dans cette optique, une nouvelle ligne téléphonique d’aide en santé mentale pour les agriculteurs et leurs familles a fait son apparition en Ontario.
Développée et lancée le 1er janvier 2022 par la section ontarienne de l’Association canadienne pour la santé mentale, la ligne d’aide pour les agriculteurs ontariens s’adresse à eux, ainsi qu’à leurs familles.
Les services d’appel sont offerts en français et en anglais, 24 heures sur jour, sept jours par semaine. Les professionnels qui prennent les appels ont des connaissances sur la réalité et le quotidien des fermiers ontariens.