Après deux années chamboulées, le CINÉSEPT retrouve son erre d’aller
Radio-Canada
Alors que le Festival de cinéma à Baie-Comeau prenait son envol vendredi, c'est dimanche que s’est terminé le Festival CINÉSEPT, à Sept-Îles. Sur la thématique « Viens donc voir », les responsables de l'événement considèrent avoir rempli leur mandat, alors que l'achalandage a retrouvé ses airs prépandémiques.
L’an passé, on avait atteint 2900 en ventes générales, se rappelle le coordonnateur du Festival CINÉSEPT, Christophe James. Cette année, on a vu une augmentation de 30 % de la vente de billets, avec plus de 3500 visiteurs au total. Je pense que les gens ont pu revenir avec confiance après la pandémie, je pense qu’ils se sont ennuyés du Festival.
Après un festival annulé en 2021, puis reporté en 2022, les cinéphiles de Sept-Îles et des environs se sont réjouis de regarder un film en salle, sans restriction sanitaire.
Pas de masque, pas de restriction, donc les gens qui sont de bonne humeur, c’est très intéressant, a indiqué une cinéphile sur son chemin vers une salle de projection du Ciné-Centre de Sept-Îles.
Je crois que c'est le huitième ou peut-être le neuvième film qu’on va voir en plus d’une semaine, s’est exclamée une autre Septilienne. On en voit deux aujourd'hui, mais c'est notre dernière journée, malheureusement.
Cette année, une place de choix a été donnée au thème de la nordicité. Un thème riche et significatif pour les Nord-Côtiers, selon le coordonnateur du Festival.
C'était un concept qu'on voulait mettre de l'avant, explique-t-il. Avoir les courts métrages présentés en première partie pour l'ouverture et pour la clôture [du Festival], je pense que ça nous a vraiment permis d’élargir ses horizons.
« La nordicité, notre belle région mérite quand même d'être mise de l'avant pour un festival du film de la Côte-Nord »
À l’instar des longs métrages d’ouverture et de clôture, le court métrage présenté dimanche au Musée Shaputuan, Mamuk Meshkanat - Ensemble sur le chemin, a lui aussi été tourné dans la région.