Après des profits de 9 G$, Suncor défend les subventions pour la plateforme Terra Nova
Radio-Canada
Suncor a réalisé un bénéfice net de 9,1 milliards de dollars en 2022. L’une de ses hautes dirigeantes de la pétrolière basée à Calgary défend les subventions gouvernementales reçues pour la plateforme Terra Nova, au large de Terre-Neuve.
Nous sommes profondément reconnaissants pour le soutien des gouvernements provincial et fédéral, a affirmé dans une entrevue, vendredi, la vice-présidente principale de Suncor, Shelley Powell.
Selon elle, le financement provenant de fonds publics a été crucial pour assurer la viabilité du projet et maintenir plus de 1000 emplois à Terre-Neuve-et-Labrador.
Des rénovations à l’unité flottante Terra Nova, qui n’a pas extrait de pétrole depuis la fin de 2019, ont été financées en grande partie par 205 millions de dollars en subventions provenant d’un fonds fédéral créé en 2020 administré par le gouvernement de Terre-Neuve-et-Labrador.
Lorsqu’une entente a été conclue en juin 2021, on craignait que ce ne soit la fin pour Terra Nova. En plus du financement octroyé, la province a aussi accepté de renoncer à quelque 300 millions de dollars en redevances futures.
L’incertitude sur l’avenir de Terra Nova était entretenue à un moment où les confinements et les restrictions de voyage occasionnés par les premiers mois de la pandémie de COVID-19 avaient fait chuter la demande pour le pétrole, et fait plonger l’essence à des prix très bas.
Le paysage économique est évidemment drastiquement différent aujourd’hui. Les pétrolières comme Suncor engrangent des profits sans précédent, car les prix du pétrole ont explosé. En 2022, le bénéfice net de 9,1 milliards de Suncor était le double des 4,1 milliards déclarés un an plus tôt.
Andrew Parsons, le ministre de l’Énergie de Terre-Neuve-et-Labrador, a déclaré jeudi dans une entrevue à La Presse canadienne que c’était assez pour que n’importe qui ait envie de serrer les poings de colère.
C’est frustrant quand vous vous faites dire qu’un projet est moribond, et qu’ils vous annoncent ensuite des profits de plusieurs milliards de dollars, a-t-il dit, reconnaissant qu’il n’y avait pas grand-chose que l’on puisse y faire.