Après des manifestations, Scott Moe promet plus de fonds pour le secteur de l’éducation
Radio-Canada
En réponse à des manifestations impliquant des milliers de personnes devant le Palais législatif pendant la fin de semaine, le premier ministre de la Saskatchewan, Scott Moe, a déclaré que des fonds supplémentaires pourraient être alloués au secteur de l'éducation.
Samedi, environ 3500 personnes se sont rassemblées devant le Palais législatif à Regina pour exiger une augmentation des fonds publics pour l'éducation afin de pallier l'inflation et le manque de ressources.
Des représentants de divisions scolaires, de syndicats, des parents d'élèves et des étudiants venant des quatre coins de la province faisaient partie du rassemblement.
Lundi, Scott Moe a souligné que le gouvernement provincial est « à l'écoute » des préoccupations soulevées par les manifestants.
Ce qui est le plus important, si vous avez participé au rassemblement, si vous nous avez sollicités d'une manière ou d’une autre ou si vous êtes parent d’élève, sachez que votre gouvernement est à l'écoute, il a été à l'écoute et il continuera à être à l’écoute, affirme le premier ministre saskatchewanais.
Selon lui, la province envisage de nouveaux modèles de financement afin de faciliter la budgétisation des divisions scolaires à l'avenir.
Pour l'instant, la province prévoit de dépenser 2,04 milliards de dollars pour le financement du fonctionnement des écoles cette année, soit une augmentation de 49,4 millions de dollars. Or, la Fédération des enseignants de la Saskatchewan (STF) estime que ce montant ne couvre pas les besoins du secteur.
Le ministre de l’Éducation de la Saskatchewan, Dustin Duncan, précise que les fonds supplémentaires pour le secteur de l’éducation pourraient être versés avant le mois de novembre et précise qu'ils pourraient se chiffrer dans les millions de dollars.
De son côté, la cheffe de l’opposition officielle, Carla Beck, estime que la province a encore beaucoup de travail à faire pour rétablir une relation saine avec les enseignants.