Après bientôt six décennies, René Pothier décrira ses derniers matchs de hockey
Radio-Canada
Le descripteur de hockey René Pothier revient au micro, le temps de quelques matchs, lors des Jeux Olympiques de Pékin, en Chine.
Celui qui a pris sa retraite il y a maintenant huit ans a décidé de faire un dernier tour de piste avant de délaisser la description sportive.
« Je vous annonce que j’en serais à mes derniers reportages de hockey, mais je vais le faire avec le même plaisir qu’en 1990. »
Même si la passion pour le métier est encore vive, il souligne que de faire de la description sportive seulement quelques semaines aux quatre ans devient difficile pour lui, alors qu'il est maintenant âgé de plus de 70 ans.
Il entame toutefois ce dernier chapitre avec plusieurs décennies d'expérience dans ses bagages.
« Bientôt j’en serais à ma sixième décennie de présentation de matchs de hockey, j’ai commencé dans la vingtaine et non je n’ai pas 80 ans. »
Après 12 années d’animation aux Flâneries du samedi, de 1978 à 1990, René Pothier est devenu commentateur à temps plein au service des sports. Il est alors entendu sur le 690 AM pendant sept ans, où il décrit le hockey à la radio de Radio-Canada.
René Potier se souvient encore de la nervosité qui l'envahissait lorsqu'il a décrit un match pour la première fois. C'est l'analyste Gilles Tremblay qui l'a accompagné dans cette aventure qui a lancé sa carrière. Il a été extraordinaire, compétent, travailleur, souligne René Pothier.
Il explique qu'il a souhaité développer son propre style, au fil des années, en s'inspirant néanmoins des grands commentateurs, comme René Lecavalier et Lionnel Duval.