Après 24 ans à la mairie, Jean-Guy Dubois vide son bureau
Radio-Canada
Il a consacré 24 années de sa vie à la ville de Bécancour. Depuis 1979, Jean-Guy Dubois a été élu maire huit fois. Jamais, il n’a perdu une élection. Il avait par le passé pris une pause entre deux mandats au profit d'un autre emploi. Cette fois, c’est pour la retraite qu’il vide son bureau.
Je suis très avancé dans mon ménage , nous dit monsieur Dubois, en nous accueillant dans son bureau.
L'armoire qui contenait d'innombrables souvenirs professionnels amassés au fil de la carrière a été vidée. Les toiles qui décoraient ses murs ont aussi été retirées à l'exception d'une seule, qu'il utilisera comme arrière-plan pour ses dernières entrevues en carrière à titre de maire de la ville.
Le plus clair de son temps, Jean-Guy Dubois le consacrera à saluer et remercier ses collaborateurs cette semaine. Certains, dont le président-directeur général de la Société du parc industriel et portuaire de Bécancour, Maurice Richard, sont à ses côtés depuis son arrivée à l'hôtel de ville en 1979.
Oui, j'ai un petit pincement au coeur. C'est sûr, ça me revient de façon régulière, mais ça va s'estomper avec le temps. Je ne pars pas triste et je ne veux pas partir triste non plus , exprime-t-il.
Il faut dire que l'homme de 75 ans quitte la mairie d'une toute petite municipalité qui brasse de grosses affaires. Si plusieurs projets annoncés ne se sont jamais réalisés, il peut tout de même se targuer d'avoir vu de nombreuses grandes entreprises choisir Bécancour. La plus récente en lice : Nemaska Lithium dont les premiers travaux préliminaires ont commencé au cours des derniers jours.
" J'apporte avec moi mes pelles. J'en avais une en or et une en argent, dépendamment des situations. Les pelles vont quitter et c'est correct qu'elles partent, parce que le temps des pelles est terminé à Bécancour. Maintenant, c'est le temps des rubans'', lance-t-il, ajoutant que sept projets sont actuellement en construction et seront officiellement inaugurés par son successeur.