Appuyer un 6e lien va à l’encontre de la protection de l’environnement, selon le CREDDO
Radio-Canada
Le directeur général du Conseil régional en environnement et en développement durable de l'Outaouais (CREDDO) croit que les candidats à la mairie de Gatineau manquent de courage politique au sujet de la protection de l’environnement.
En entrevue à l’émission Les matins d’ici, Benoit Delage, du CREDDOConseil régional de l'environnement et du développement durable de l'Outaouais, a fait ces commentaires dans le contexte de la COP26 et des répercussions de ce grand rassemblement sur la région. La Conférence de Glasgow sur les changements climatiques, la COP26, se déroule à Glasgow, en Écosse, jusqu'au 12 novembre.
Au Canada, ce qui nous fait mal, c’est la consommation d’énergie fossile pour le transport.
Nous, dans notre région on a notre projet, le 6e lien, un projet de 2 milliards de dollars. Un projet complètement dépassé qui envoie, et c'est ça qui est le nerf de la guerre, on envoi encore le signal que les gens pourraient encore être dépendant de leur voiture, déplore le directeur général du CREDDOConseil régional de l'environnement et du développement durable de l'Outaouais.
En assurant cette infrastructure-là, on va les réconforter dans cette dépendance, ajoute M. Delage.
Le gouvernement de l’Ontario a fait une annonce qui va dans le même sens lors de son énoncé économique présenté jeudi. Ce mini-budget confirme l’intention du gouvernement d’aller de l’avant avec deux controversés projets d’autoroutes près de Toronto : la 413 et la voie de contournement de Bradford.
Des groupes environnementaux dénoncent ces investissements.
En Outaouais, M. Delage déplore que la majorité des candidats à la mairie de Gatineau appuient le projet du 6e lien.
Le courage politique, le courage sur la question climatique [...] c'est d'amener un changement de comportement chez le citoyen. Réconforter les gens dans leur dépendance à la voiture n'est pas la solution, précise M. Delage. On a une majorité des candidats qui sont en faveur du 6e lien, selon moi c'est ça qui est le test de passage sur la crédibilité environnementale.