Approvisionnement difficile pour un médicament utilisé dans le traitement du TDAH
Radio-Canada
Le Biphentin, un médicament utilisé pour traiter le trouble du déficit de l'attention, se fait de plus en plus rare sur les tablettes des pharmacies. Son approvisionnement est présentement difficile.
Obtenir une prescription de Biphentin pourrait être plus compliqué au cours des prochaines semaines. L’entreprise qui produit ce médicament essentiel pour de nombreuses personnes n’est pas en mesure de répondre à la demande.
Les personnes qui ne sont pas atteintes, qui n’en ont pas dans leur entourage, ont peut-être une vision du trouble de déficit d’attention comme une maladie d’enfants qui courent partout. Ce n’est vraiment pas le cas. Ce sont des médicaments essentiels pour fonctionner pour quand même beaucoup de monde, soutient le pharmacien Christophe Augé.
Comme de nombreux pharmaciens, il connaît des difficultés d’approvisionnement.
« Je vous conseillerais déjà de ne pas courir toutes les pharmacies pour en trouver, parce que nous sommes tous dans la même situation. »
C’est à travers la province, il manque de Biphentin. [...] On nous dit que c’est des délais d’approvisionnement et de cheminement de matières premières, confirme le président de l'Association québécoise des pharmaciens propriétaires Benoit Morin.
Il existe heureusement d’autres médicaments, comme le Concerta, pour remplacer le Biphentin. Votre pharmacien peut vous suggérer d’autres molécules pour lesquelles il peut effectuer une substitution, si jamais le Biphentin n’est pas disponible, indique Benoit Morin.
Un effet domino est cependant appréhendé. Plus on va s’approvisionner en Concerta pour supplémenter le manque de Biphentin, plus on risque de créer une pénurie "artificielle" de ce médicament-là, remarque Christophe Augé.
Pour certaines personnes, troquer le Biphentin pour un autre médicament n’est par ailleurs pas nécessairement une option. C’est le cas du fils de Suzi Costa, qui souffre d’une déficience intellectuelle.