![Apprendre à gérer son budget pour mieux s’intégrer](https://images.radio-canada.ca/q_auto,w_635/v1/ici-info/16x9/david-mboli.jpg)
Apprendre à gérer son budget pour mieux s’intégrer
Radio-Canada
Pendant trois ans, l'organisme Immigrants francophones d'Afrique pour l'intégration et le développement (IFAPID) a aidé une centaine de nouveaux arrivants à faible revenu de Windsor à se prendre en charge et à lutter contre la pauvreté pour mieux s'intégrer.
Pour ces personnes, il s'agit de « s'approprier les outils comme la culture du travail, la consommation et les achats responsables ainsi que l’éducation pour s'intégrer », explique le président de l'organisme, David Mboli.
Grâce à une subvention de Trillium de trois ans, des ateliers ont été offerts sur des sujets variés, notamment la gestion des finances personnelles.
Originaire du Togo, Alex Malm a pu bénéficier du programme. Il explique que, depuis, il a changé ses façons de faire. Il raconte notamment que sa famille avait l'habitude de payer beaucoup de choses qui finissaient généralement à la poubelle.
« J’ai dû changer parce qu'on a l'habitude d’aller surtout acheter des choses qui ne servent pas. C’était du gâchis. »
Désormais, la famille utilise un carnet pour ses courses.
Avant d’aller faire l'épicerie, on note tout ce dont on a besoin et tout ce qu’on va acheter. Ce dont on n’a pas besoin, on le laisse pour pouvoir épargner l’argent, dit-il.
« Avant, c'était la catastrophe. Des fois, on oubliait même ce qu’on devait acheter, mais maintenant, c’est bien organisé. »
Joah Mvankule Amisi, mère de trois enfants, explique aussi avoir pris conscience du fait que le gaspillage de nourriture est une perte d'argent.