Apple TV+ attire beaucoup moins de personnes que ses concurrents
Radio-Canada
Apple a déclaré à un syndicat de pigistes du spectacle que son service de diffusion en continu Apple TV+ recensait moins de 20 millions d’abonnements aux États-Unis et au Canada au 1er juillet.
Le syndicat IATSE [International Alliance of Theatrical Stage Employees], qui représente des pigistes de l'industrie du cinéma et de la télévision, a confirmé samedi cette information initialement révélée par la chaîne de télévision CNBC.
Le géant des technologies n'a jamais révélé combien personnes avaient souscrit à la plateforme mise en service à l'automne 2019, en même temps que Disney+.
Netflix, le vétéran du secteur, approchait les 210 millions d’abonnements payants dans le monde au début de l'été, et Disney+ en comptait 116 millions.
D'après un porte-parole du syndicat, Apple a donné ce chiffre pour expliquer les rémunérations moins élevées aux équipes de production que celles versées par des services de diffusion en continu plus importants.
Les montants sont définis par un accord signé en 2009 par les entreprises du secteur et les syndicats, qui prévoyait des taux horaires réduits pour de tels services cumulant moins de 20 millions d'abonnements.
L'idée était alors d'aider la nouvelle industrie à décoller. Mais, 12 ans plus tard, les nouveaux médias ne sont plus nouveaux du tout, fait valoir le porte-parole.