Appel pour que des bandelettes de test du fentanyl soient plus accessibles en Saskatchewan
Radio-Canada
Une mère de famille, Colleen LaRocque, demande que des bandelettes de test du fentanyl soient plus accessibles en Saskatchewan afin de prévenir des surdoses.
Ces petites bandelettes de papier sont en mesure de détecter la présence de Fentanyl dans les pilules, les poudres et les produits injectables. Elles ne peuvent cependant pas déterminer la quantité ou la puissance du Fentanyl présent.
Selon Colleen LaRocque, ces types de bandelettes devraient être aussi disponibles des condoms et des tests COVID-19, surtout dans les cliniques, les pharmacies, les stations d'essence, les bibliothèques, et les épiceries.
Elle affirme que les trousses de naloxone devraient aussi être distribuées facilement, car en se faisant, cela sauverait des vies.
Le fils de Colleen LaRocque, Mitchell Sveinbjornson, est mort à l'âge de 29 ans en 2020 suite à d'une surdose accidentelle. Ce dernier avait consommé de la cocaïne en contenait de Fentanyl.
Selon elle, son fils se serait désisté s'il avait su que la cocaïne qu'il consommait contenait du Fentanyl, un opioïde souvent mortel.
Quatre amis avaient consommé de la cocaïne infectée; l'un d’entre eux ne s’est pas réveillé, déplore Colleen LaRocque.
« Mon fils avait tout pour lui. Tout. Il aimait son travail. Il aimait ses enfants. Il aimait sa famille. C'était juste une mauvaise décision. »
La résidente de Saskatoon, Shari Baraniuk, a perdu son fils Matthew Baraniuk, 20 ans, qui est mort suite à une surdose en 2020.