Appel à la prudence sur les routes: début des 75 premiers jours les plus meurtriers
TVA Nouvelles
Avec l’été qui s’installe, synonyme de vacances pour de nombreux Québécois, CAA-Québec appelle à la prudence, alors que la Fête nationale marque le début des 75 premiers prochains jours les plus meurtriers sur les routes.
Même si les routes connaissent une véritable hécatombe durant l’été, les statistiques de la Société d’assurance automobile du Québec (SAAQ) montrent une certaine amélioration pour l’été 2023 par rapport à 2022.
Selon le bilan routier de 2023 établi par la SAAQ, 93 personnes ont perdu la vie dans des accidents survenus entre le 24 juin et le 1er septembre 2023, loin des 116 décès enregistrés un an plus tôt.
C’est le Saguenay–Lac-Saint-Jean qui affiche un sombre bilan avec 54 % de décès annuels (soit 13 décès sur 24) durant l’été dernier, suivi de Chaudière-Appalaches (11 décès sur 35, 31 %), la Mauricie (5 décès sur 16, 31 %) et Lanaudière (8 décès sur 26, 30 %).
Si Montréal a enregistré 29 % des décès annuels (9 décès sur 31) pendant l’été 2023, la région Gaspésie–Îles-de-la-Madeleine a connu une nette amélioration d’un été à l’autre avec un bilan de 8 % (1 seul décès sur 12), après avoir connu le pire été en 2022 avec 67 % des décès annuels (6 décès sur 9).
«Bien que nous ayons eu un meilleur bilan l’an dernier, faisons preuve tous ensemble de courtoisie et de grande vigilance, peu importe notre moyen de transport choisi», a indiqué André Durocher, directeur, Relations avec la communauté et sécurité routière de CAA-Québec.
Dans un communiqué, la SAAQ a également rappelé qu’a l’approche de la longue fin de semaine nationale du Québec, les Québécois qui font la fête et qui prévoient de consommer de l’alcool doivent prévoir leur retour à la maison, notamment en utilisant les transports en commun ou les taxis.