Antony Blinken à Paris pour une visite tendue après la crise franco-américaine
TVA Nouvelles
Le chef de la diplomatie américaine Antony Blinken est arrivé lundi soir à Paris pour une visite qui s'annonce tendue, moins de trois semaines après le début d'une crise sans précédent entre la France et les États-Unis.
• À lire aussi: Affaire des sous-marins: Macron et Biden promettent de restaurer «la confiance»
Le secrétaire d'État du président Joe Biden doit rencontrer mardi son homologue français Jean-Yves Le Drian et un conseiller du chef de l'État Emmanuel Macron.
Il doit ensuite participer mardi et mercredi à une réunion ministérielle de l'Organisation de coopération et de développement économiques.
Il s'agit de la première visite en France d'un haut responsable américain depuis que les États-Unis ont annoncé, mi-septembre, une nouvelle alliance avec l'Australie et le Royaume-Uni dans la région indopacifique, afin de mieux contrer la Chine.
Ce partenariat, baptisé AUKUS, a suscité une rare colère des autorités françaises, car il a provoqué la rupture par l'Australie d'un gigantesque contrat pour l'achat de sous-marins français.
Accusé d'avoir donné «un coup dans le dos» à son allié, Joe Biden a finalement fait amende honorable dans un entretien téléphonique avec Emmanuel Macron, reconnaissant qu'il aurait pu mieux communiquer avec Paris. Les deux présidents ont lancé un «processus de consultations approfondies».
La visite à Paris d'Antony Blinken, qui avait déjà rencontré Jean-Yves Le Drian le 23 septembre à New York, doit marquer une étape de ce processus avant un tête-à-tête Macron-Biden fin octobre en Europe.
Objectif: «identifier les étapes» pour «permettre un rétablissement de la confiance», explique-t-on côté français, tout en prévenant que «la sortie de crise prendra du temps et requerra des actes».