Anthony Calvillo: une vie à Montréal influencée par Larry Smith
Le Journal de Montréal
L’ancien quart-arrière des Alouettes Anthony Calvillo, maintenant coordonnateur offensif de l’équipe, n’aurait pas vécu la même histoire d’amour avec Montréal sans le passage de Larry Smith à la présidence de l’équipe.
«Pour être honnête, quand je suis arrivé à Montréal, je n’avais pas la même appréciation de la signification du retour des Alouettes dans la Ligue canadienne de football. Une fois que j’ai commencé à jouer ici, j’ai ressenti le besoin de m’impliquer dans la communauté et la raison principale est Larry Smith», a résumé Calvillo, à propos de celui qui sera honoré à la mi-temps du match de ce samedi soir, au stade Percival-Molson, en marge de sa future intronisation au Temple de la renommée du football canadien.
• À lire aussi: Grand bâtisseur, Larry Smith peut remercier le groupe U2
Originaire de la Californie, Calvillo n’avait que 25 ans lorsqu’il est débarqué avec les Alouettes, en 1998. Aujourd’hui âgé de 51 ans, il est maintenant attaché à Montréal depuis plus d’un quart de siècle. Bien établi dans la métropole avec sa famille, Calvillo parle français et a désormais sa citoyenneté canadienne.
«Larry insistait sur la nécessité de créer une bonne relation avec les partisans, a raconté Calvillo. Je me souviens de nombreuses visites dans les écoles durant la saison morte. C’était fascinant de voir aller Larry dans ces événements avec toute son énergie. Il lui arrivait même souvent de faire des push-ups devant les élèves...
«Ces visites ont contribué à établir cette organisation et, conséquemment, à développer le football au Québec parce que lorsque je suis arrivé, le football n’était pas un sport aussi important pour les Québécois. L’implication des Alouettes dans la communauté a permis de construire ça. Pour moi, Larry Smith doit être fier de cet héritage, car le football est maintenant fort au Québec en grande partie grâce au retour des Alouettes.»
Un environnement apprécié
Personne à 16 ans ne devrait mesurer 7 pi et peser 273 lb. C’est le cadeau, parfois empoisonné, que la nature a donné au défenseur Alexander Karmanov, timide géant au potentiel incalculable ayant quitté la Biélorussie pour poursuivre son développement aux États-Unis. Il est, jusqu’à preuve du contraire, le plus grand hockeyeur au monde, selon les données que nous avons pu colliger.