Annuler des vols pour faire face au chaos dans les aéroports
Radio-Canada
La pénurie de main-d’œuvre et le chaos dans la gestion des bagages forcent les aéroports du pays à réduire leurs offres de service. L'aéroport de Montréal songe carrément à annuler des vols cet été.
Mercredi matin, à l'aéroport international Pierre-Elliott-Trudeau de Montréal, les files d’attente étaient toujours aussi longues devant les comptoirs des compagnies aériennes pour l’enregistrement des bagages .
Une dame qui devait se rendre au Royaume-Uni dimanche dernier a dû prendre son mal en patience. Un problème technique a forcé le report de son voyage à ce matin, lui a-t-on dit.
Elle a confié à Radio-Canada avoir trouvé l’expérience pénible. Il lui a été difficile d’obtenir de l’information.
D’autres voyageurs ont été plus chanceux. Ils affirment avoir pris le soin d’enregistrer leurs bagages en ligne bien avant le voyage et disent ne pas avoir beaucoup attendu à leur arrivée à l’aéroport.
En entrevue à Tout un matin, le président-directeur général d'ADM indique que le problème se fait ressentir aussi bien dans les agences gouvernementales qu’au sein des compagnies d’aviation.
C’est une reprise après deux ans de pandémie qui a été plus rapide que ce qu’on avait prévu, souligne Philippe Rainville, précisant que l’on est revenu au même niveau d’achalandage d’avant la pandémie, notamment pour les vols internationaux.
« Il va falloir réduire l’offre. C’est la seule solution qui va s’offrir à nous. Le système ne peut pas prendre cette quantité de voyageurs […] il est temps que le système retrouve son équilibre. »
Les employés d’ADM sont sur le terrain et la situation est très difficile, dit M. Rainville.