Annulations de vols d’Air Canada : « les vols ne sont pas fiables »
Radio-Canada
Les annulations de vols d’Air Canada causent des maux de tête aux voyageurs de l’Abitibi-Témiscamingue.
Depuis la fin de sa desserte aérienne entre Val-d’Or et Montréal, à l’été 2020, l’unique lien desservi par Air Canada dans la région est celui entre Rouyn-Noranda et Montréal.
Les témoignages de gens d’affaires, de familles et d’entrepreneurs s'accumulent toutefois, notamment sur les médias sociaux, afin de dénoncer les nombreux retards et annulations qui surviennent sur cette ligne.
En réponse à notre demande visant à connaître le pourcentage de vols annulés entre Rouyn-Noranda et Montréal au cours de l’année 2022, Air Canada s’est contentée de répondre que depuis le début de septembre, 94 % de nos vols ont opéré comme prévu, l’entreprise refusant de dévoiler ses chiffres pour l’ensemble de l’année.
Du côté de l’entreprise Voyages Globallia, à Rouyn-Noranda, la propriétaire Cindy Clark certifie qu’au 29 novembre, au moment du passage de Radio-Canada dans ses bureaux, au moins quatre vols entre Rouyn-Noranda et Montréal avaient été annulés par Air Canada en sept jours.
Il n’est pas possible pour Mme Clark d’accéder aux statistiques précédentes, mais la femme d’affaires confie que son entreprise a dû s’adapter afin de faire face à ces nombreuses annulations de vols.
Son équipe conseille dorénavant aux voyageurs qui doivent attraper une correspondance à Montréal de réserver un vol de Rouyn-Noranda au moins un jour à l’avance, ou encore de choisir une autre ville de départ.
Ce qu’on va conseiller aux gens, si la possibilité de partir la veille n’est pas offerte dans les journées qu’ils veulent voyager, c’est soit de se rendre à Toronto, ou encore à North Bay ou à Sudbury, où il y a des vols directs pour le sud, donne-t-elle en exemple.
« On a reçu beaucoup d’appels, des fois la nuit, de gens qui appellent à 5 h ou 5 h 30 le matin pour nous dire : "Mon vol ne part pas et ils me proposent un vol le lendemain. Est-ce que mon séjour dans le sud va aussi être prolongé d’une journée? Vais-je ravoir ma journée perdue?" Comme la raison de l’annulation est souvent due à la météo, ou à un "act of God", Air Canada ne dédommage pas et les gens se retrouvent avec six jours dans le sud au lieu de sept. »