Annonces en Gaspésie : Legault dit qu’il n’est pas en précampagne électorale
TVA Nouvelles
De passage en Gaspésie, mercredi, après un saut aux Îles de la Madeleine, où il a procédé à des annonces, le premier ministre François Legault s’est défendu d’être en précampagne électorale.
• À lire aussi: De gros projets éoliens et renouvelables accordés à Hydro-Québec
• À lire aussi: Un nouveau projet éolien déposé au Bas-Saint-Laurent
En avant-midi, aux Îles de la Madeleine, M. Legault a annoncé une enveloppe de 1,35 million $ par année pour la mise en place d’une antenne universitaire aux Îles et en Gaspésie.
Puis, dans l’après-midi, à l’usine de pales d’éolienne LM Wind Power, à Gaspé, il a annoncé «le plus important appel d’offres d’énergie renouvelable au Québec» avec une demande pour 2300 mégawatts dont 1000 mégawatts d’énergie éolienne.
«Il y a une élection dans cinq mois et demi, mais moi, ce que j’essaie de faire, c’est de répondre aux besoins des citoyens québécois», a répondu d’entrée de jeu le premier ministre devant les journalistes.
L’appel d’offres pour l’éolien sera lancé en décembre et se fera en trois phases pour livrer 400 mégawatts en 2027, 300 mégawatts en 2028 et les derniers 300 autres en 2029.
«On voit qu’on va manquer d’énergie. On n’est pas pour attendre six mois avant d’annoncer qu’on a besoin d’énergie. C’est maintenant qu’il faut procéder», a affirmé le premier ministre.
La conclusion d’un important contrat pour exporter de l’électricité vers New York et la croissance domestique ont fait passer la province d’une situation de surplus massif en 2018 à un déficit prévisible d’énergie.