Anniversaire de Martin Luther King sur fond de lutte pour le droit de vote
Radio-Canada
Sous un froid glacial, quelques centaines de personnes ont marché vers le Congrès américain, lundi, en réclamant la protection du droit de vote.
À la tête du cortège, en cette journée consacrée à Martin Luther King, le fils du célèbre pasteur et activiste, sa femme et sa fille de 13 ans, une fois de plus dans la rue pour que le droit de vote des Afro-Américains soit protégé.
« Nous ne voulons pas des paroles vides, ne nous dites pas en quoi vous croyez, mais montrez-le nous avec vos votes. »
Martin Luther King aurait eu 93 ans le 15 janvier et, chaque année, le troisième lundi du mois est un congé férié pour rendre hommage au révérend. Mais l'heure n'était pas à la célébration.
Mardi, le Sénat va voter sur deux textes de loi concernant les conditions d'exercice du droit de vote aux États-Unis.
Le premier, la loi sur la liberté de vote, veut entre autres élargir et faciliter l'accès au vote et faire de la journée électorale un congé fédéral.
Le deuxième texte, la loi sur le droit de vote de John Lewis, veut que l'adoption de lois plus restrictives ne soit pas permise sans l'autorisation préalable du fédéral.
Déjà, plus de 19 États ont adopté plus de 30 nouvelles lois restrictives en 2021 aux États-Unis. Au Texas, il est interdit de voter en voiture, et l'État a instauré des restrictions au vote par correspondance et aux horaires de vote.
Le président Joe Biden espère faire passer sa grande réforme électorale au Congrès. Il relance la question aux Américains.