Annie Ernaux remporte le prix Nobel de littérature
Radio-Canada
Le prix Nobel de littérature a couronné jeudi la Française Annie Ernaux et le « courage » de son œuvre autobiographique qui en a fait une figure féministe.
L'écrivaine de 82 ans est récompensée pour le courage et l'acuité clinique avec laquelle elle découvre les racines, les éloignements et les contraintes collectives de la mémoire personnelle, a expliqué le jury Nobel.
Elle devient la 17e femme à décrocher le Nobel de littérature, et la 16e personne de nationalité française depuis la fondation des célèbres récompenses, en 1901.
Jointe par la télévision publique suédoise, la lauréate a salué le prix, un très grand honneur, mais aussi une grande responsabilité qui lui est donnée pour continuer à témoigner d'une forme de justesse et de justice par rapport au monde.
Avec sa prose cristalline, Annie Ernaux faisait depuis longtemps partie des favoris des cercles littéraires, mais elle a affirmé que c'était pour elle une grande surprise.
Son œuvre est sans concession et écrite dans un langage simple, propre, a souligné l'académicien Anders Olsson dans sa présentation de l'œuvre de la lauréate.
« Quand elle met au jour, avec courage et acuité clinique, les contradictions de l'expérience sociale, décrivant la honte, l'humiliation, la jalousie ou l'incapacité à voir qui l'on est, elle accomplit quelque chose d'admirable et qui s'inscrit dans la durée. »
Son style clinique, dénué de tout lyrisme, fait l'objet de nombreuses thèses.
Par ce biais, elle convoque l'universel dans le récit singulier de son existence. Abandonnant très rapidement le roman, elle renouvelle le récit de filiation et invente l'autobiographie impersonnelle.