Ann-Sophie Bachand glisse à vive allure vers le succès
Radio-Canada
Les succès de l’équipe canadienne en patinage de vitesse courte piste aux Jeux olympiques et sur la scène internationale font rêver ceux qui pratiquent ce sport. Pour les patineurs qui aspirent aux plus hauts sommets, l’ascension est difficile, mais d’autant plus satisfaisante.
La Sherbrookoise Ann-Sophie Bachand vise justement à atteindre les plus hauts niveaux. Et elle n’est pas si loin de toucher à son but.
Championne canadienne junior 2021, l’athlète de 17 ans est arrivée 10e lors des qualifications olympiques pour les Jeux de Beijing, qui viennent de se terminer. Elle l’admet : la compétition est rude pour se tailler une place.
« Nous avons de très bons patineurs au Québec. Nous sommes la province la plus forte. »
La patineuse de vitesse a aussi pris le 15e rang à une compétition invitation aux Pays-Bas, où elle a rivalisé contre des athlètes présentes aux Coupes du monde.
Elle s’envolera sous peu pour les Championnats du monde juniors de patinage de vitesse sur courte piste 2022 qui auront lieu du 4 au 6 mars à Gdansk, en Pologne.
Elle y patinera notamment dans l’équipe de Florence Brunelle de Trois-Rivières, qui a terminé au pied du podium à Pékin.
Même si le chemin pour joindre l’équipe nationale n’est pas évident, Ann-Sophie espère y parvenir pour les Jeux olympiques d’hiver de 2026, qui auront lieu à Milan et Cortina d'Ampezzo, en Italie.
C'est un objectif que j'ai en tête. Ça peut être difficile parce que l'équipe est jeune. C’est cet objectif qui va me pousser pour les quatre prochaines années. Pour se démarquer, il faut foncer en entraînement. En prenant toutes les ressources, c'est comme ça qu'on s’améliore et que l’on atteint notre plein potentiel , estime Ann-Sophie Bachand.