Animaux malades, prix exorbitants: une SPA de Lanaudière fortement critiquée
Le Journal de Montréal
Chiens à prix exorbitants venus d’où on ne sait trop, malades ou d’une autre race: le fonctionnement d’un refuge controversé de Saint-Lin–Laurentides est fortement critiqué par d’anciens employés et des clients.
• À lire aussi: Québec doit faire plus pour ses animaux
Sarah Miron a eu toute une surprise lorsque son chien, adopté en décembre dernier à la SPA régionale, dans Lanaudière, a grandi au point de peser trois fois plus que ses supposés 20 lb.
Croyant avoir acheté un petit boston terrier croisé, elle a découvert qu’il était en fait un mélange de trois autres races.
«Combien de familles comme nous se sont fait avoir en pensant que la chance leur souriait?» se demande Mme Miron.
Car contrairement à la plupart des refuges du Québec, de nombreux animaux à vendre sont affichés sur la page Facebook de la SPA.
En juillet seulement, 29 chats et 65 chiens, dont des dizaines de chiots, y ont été mis en vente.
Mais il y a toutefois un prix d’or à payer pour un tel animal à ce refuge, soit environ 2500 $. Dans la majorité des SPA et SPCA, un chien similaire se vend moins cher.
Fanny Lemieux, qui a travaillé au refuge en 2019, affirme que les chiens en vente provenaient «des portées qui arrivaient et dont on ne savait jamais où».
Nouveaux médecins forcés de travailler au public: potentiellement discriminatoire, reconnaît Legault
Forcer les nouveaux médecins formés au Québec à travailler au public durant quelques années serait discriminatoire, reconnaît François Legault. Son gouvernement est tout de même prêt à aller de l’avant, en imposant la clause dérogatoire.