Animalingo fera apprendre les langues mi’kmaq et acadienne et le français gaélique
Radio-Canada
Quand il était enfant dans les années 1980, Trevor Gould a grandi dans l’admiration des muppets de Jim Henson, rêvant du jour où il pourrait les rejoindre.
L’artiste et éducateur de la communauté autochtone de Paqtnkek Mi'kmaq, en Nouvelle-Écosse, est sur le point de réaliser ce rêve depuis qu’il s’est associé à une compagnie de théâtre de la Nouvelle-Écosse pour enseigner aux enfants la langue mi'kmaq à l’aide de marionnettes.
M. Gould joue à côté de Wowkwis - le mot mi'kmaq pour renard - dans Animalingo du Mermaid Theatre, une série de vidéos pour les enfants d’âge scolaire que l’organisme espère présenter dans les salles de classe de la province.
En 10 épisodes, le duo voyage vers la rivière, la forêt et d’autres endroits alors que Trevor Gould partage la culture, les traditions et la langue mi'kmaq.
Animalingo compte 30 épisodes au total, couvrant trois langues : le mi’kmaq, le gaélique et le français acadien.
Anika Lirette guide les leçons acadiennes et la série gaélique est dirigée par la musicienne du Cap-Breton Mary Jane Lamond.
Lamond joue à côté de Caoirigh la marionnette et espère que le monde imaginaire qu’ils ont créé ensemble est aussi captivant pour les enfants que pour elle.
J’étais complètement engagée avec cette marionnette , raconte Mary Jane Lamond. Je veux dire, parfois je parlais à la marionnette et j’ai oublié que c’était Jim qui travaillait.
Les épisodes sont conçus pour les apprenants de la maternelle et ont une ambiance qui ressemble à celle de la populaire série Sesame Street. Chaque épisode présente aux enfants un nouvel animal, un nouveau numéro et une nouvelle couleur, et les leçons s’appuient les unes sur les autres.