Anh Chiem dit au jury qu’elle ne conduisait pas le véhicule qui a tué un avocat torontois
Radio-Canada
Anh Chiem, qui est accusée d'avoir happé un avocat en 2020 à Toronto, affirme à son procès qu'elle a bien loué le véhicule qui a tué la victime, mais qu'elle n'était pas au volant le soir du meurtre. La sexagénaire est accusée du meurtre prémédité de Scott Rosen, l'avocat de son ex-gendre qu'elle blâmait pour ses ennuis financiers au sujet d'un litige immobilier qui a tourné au vinaigre.
Scott Rosen a été tué dans un stationnement souterrain à la sortie de son travail le soir du 18 décembre 2020, mais l'identité du conducteur qui l'a happé avec un véhicule U-Haul n'a jamais été établie avec certitude.
Au second jour de son interrogatoire, vendredi, Anh Chiem affirme qu'elle a bien loué la fourgonnette le matin du 15 décembre 2020, mais qu'elle l'a retournée chez le concessionnaire le 17 décembre, soit la veille du meurtre.
Elle explique qu'elle n'a pas de voiture, mais qu'elle espérait en louer une à la mi-décembre. Faute d'en trouver une, elle a réservé à la place le véhicule de déménagement de type U-Haul pour une durée de trois jours.
Le prix de 95 $ par jour était bon marché et j'avais besoin d'aller faire des courses à l'épicerie et de me déplacer avec mes trois enfants et mes petits-enfants, dit-elle en vietnamien (elle est assistée d'un interprète, NDLR).
Elle souligne qu'elle n'aime pas emprunter la voiture de sa fille comme elle a l'habitude de le faire, parce que l'un des pneus est dégonflé et qu'elle n'aime pas aller au garage pour le regonfler.
Elle affirme en outre que le miroir du côté passager est brisé et qu'elle avait dû le fixer avec du ruban adhésif en attendant de le faire réparer comme le lui avait suggéré un garagiste.
Ahn Chiem reconnaît qu'elle ne se souvient pas de l'adresse de l'agence de location, mais elle soutient que c'était près de l'intersection entre Dundas et Denison à Toronto.
Elle ne se souvient pas non plus de la date à laquelle le miroir de la Toyota de sa fille a été abîmé. Peut-être durant l'été 2020, ou l'été précédent, dit-elle.