Anglicans et catholiques célèbrent Noël sous un même toit à Callander
Radio-Canada
L’église anglicane St-Peters de Callander, près de North Bay, a été temporairement fermée en raison de problèmes structurels. Mais comme les célébrations de Noël approchent, les fidèles se sont tournés vers leurs frères catholiques de l’église St-Alphonsus Liguori, située de l’autre côté de la rue.
Construite en 1890, l'église anglicane St-Peters a dû être fermée à la suite de la remise d’un rapport d’ingénieurs mettant en lumière les problèmes structurels de l’édifice, explique le Père McAllister, qui est responsable de cette paroisse.
Le Frère Daniele Muscolino, pasteur de l’Église romaine catholique St-Alphonsus Liguori, raconte que c’est lors d’un petit déjeuner en compagnie du Père McAlister la semaine dernière qu’il a appris la décision du diocèse anglican de fermer le bâtiment voisin.
Les deux membres du clergé, qui se rencontraient pour la toute première fois, le Père McAlister étant arrivé récemment dans la région, ont donc convenu de s’entraider.
« Cette année, Noël sera plus significatif, car nous allons vivre nous-mêmes l’Évangile. Leur hospitalité est une magnifique histoire d’espoir. »
Nous avons une foi commune que nous partageons en Jésus, explique le Frère Muscolino questionné au sujet des traditions anglicanes dans son temple catholique.
Il raconte avec sourire l'étonnement de certains devant cette collaboration, évoquant presque un miracle.
Reconnaissant qu’il y aura toujours des différences entre les traditions, le Frère souligne que cela ne doit pas les empêcher d’ouvrir nos portes et leur permettre de faire leur culte dans notre église.
« Quand j’ai annoncé la nouvelle lors de la messe de dimanche dernier, les applaudissements ont explosé dans l’église. C’était un beau moment où les gens étaient reconnaissants de pouvoir aider. »