Angie, la femelle pitbull qui a vécu l’enfer
TVA Nouvelles
Les pitbulls ont eu mauvaise presse au cours des dernières années, après certains incidents violents où des chiens se sont attaqués à des humains. Les rôles ont été inversés à Montréal alors qu’un homme a écopé de sept mois de prison pour avoir infligé de nombreux sévices corporels à sa chienne, baptisée Angie.
• À lire aussi: Derrière les barreaux pour avoir infligé de graves sévices à son chien
Cette dernière s’est retrouvée avec la mâchoire fracturée, un œil crevé et la moitié des dents cassées. Elle avait également un problème de peau non soigné lorsqu’elle a été prise en charge par les membres de la SPCA.
Angie a ensuite dû subir cinq interventions chirurgicales, dont deux ont duré dix heures.
«Elle est très résiliente, cette chienne. Finalement, aujourd’hui, elle coule des jours heureux», a raconté la directrice du bureau des enquêtes de la SPCA de Montréal, Chantal Cayer, en entrevue à l’émission de Denis Lévesque.
Cette dernière ajoute que, contrairement à certains préjugés, Angie est une chienne très douce, qui n’a jamais eu de comportements violents avec les deux familles d’accueil qui se sont occupées d’elle depuis qu’elle a été retirée de la maison de son maître violent.
«Elle n’a fait preuve d’aucune agressivité, malgré son historique plutôt triste», mentionne Mme Cayer.
La directrice du bureau des enquêtes de la SPCA de Montréal ajoute que depuis l’arrivée de la pandémie, le nombre de plaintes concernant des animaux maltraités a explosé. En 2021, les enquêtes à la SPCA ont augmenté de 50% par rapport à l’année précédente.
La peine de sept mois dont a écopé l’ex-maître d’Angie est saluée par l’organisme, qui indique toutefois que le Québec accuse un important retard par rapport au reste du pays.