![Angela Cassie devient présidente de la Société de la francophone manitobaine](https://images.radio-canada.ca/q_auto,w_635/v1/ici-info/16x9/angela-cassie-mbac-2021-plan-strategique.jpg)
Angela Cassie devient présidente de la Société de la francophone manitobaine
Radio-Canada
Angela Cassie a été élue sans opposition à la présidence de la Société de la francophonie manitobaine (SFM) jeudi soir. L’ancienne vice-présidente de l’organisme remplace le président sortant, Christian Monnin.
Mme Cassie a été élue lors de l'assemblée générale annuelle virtuelle de la SFMSociété de la francophonie manitobaine. En entrevue avec Radio-Canada peu après son élection, elle a fait valoir l’importance de sensibiliser les élus provinciaux aux droits linguistiques.
S’il existe une relation de travail positive avec la ministre des Affaires francophones, Rochelle Squires, il existe toujours à l’échelle du gouvernement un manque d’appréciation et de compréhension des droits linguistiques, selon Mme Cassie.
Les lacunes soulignées par la pandémie démontrent encore une fois qu’on est obligés de demander que nos droits soient respectés, que les services soient offerts, et trop souvent on est consultés après que les décisions aient été prises, poursuit-elle.
La nouvelle présidente de la SFMSociété de la francophonie manitobaine indique qu’elle aimerait aussi se pencher sur la disparité entre les francophones en milieu urbain et ceux en milieu rural.
On reconnaît l’importance des communautés francophones au rural, mais est-ce qu’on a assez fait pour faire en sorte qu’il y ait des services là? Alors ceci est une priorité, mentionne-t-elle.
Angela Cassie met aussi l’accent sur l’engagement de la SFMSociété de la francophonie manitobaine envers la diversité, qu’il s’agisse d’antiracisme ou encore de réconciliation, notamment en ce qui concerne la population métisse. Elle voudrait aller des principes d’inclusivité à l’intégration réelle.