Android 13 débarque sur les téléphones Pixel de Google à partir d’aujourd’hui
Radio-Canada
Google prépare depuis plusieurs mois la sortie d’Android 13, une nouvelle version de son système d’exploitation pour téléphone intelligent déployée dès aujourd'hui sur les Pixel, et plus tard cette année sur les autres appareils. Le géant technologique a dévoilé de nouvelles fonctionnalités incluses dans la mise à jour.
Dans un premier temps, Google veut offrir davantage d’options de personnalisation aux propriétaires de téléphones Android.
Material You, une fonctionnalité lancée avec Android 12 qui permet d’ajuster les couleurs des interfaces en fonction d’un thème choisi, sera maintenant appliquée aux logos de toutes vos applications, même celles qui n’ont pas été créées par Google.
Autre nouveauté pour les polyglottes : la langue d’utilisation pourra être définie pour chacune des applications, plutôt que d’être liée à celle choisie pour le système.
Google promet également davantage de contrôle sur le mode Heure de coucher, qui permet d’ajuster les couleurs et la luminosité de l’écran en fonction du moment de la journée ou de la nuit.
Google annonce aussi une série de mesures visant à améliorer la protection de la vie privée. Lorsqu’une application vous demandera de partager avec elle votre médiathèque, vous pourrez choisir précisément les photos et les vidéos que vous souhaitez rendre accessibles.
De plus, votre téléphone ne pourra plus vous surprendre avec des notifications imprévues : les applications devront demander votre autorisation explicite afin de pouvoir vous envoyer des alertes.
Google veut aussi protéger les contenus sensibles que vous copiez. Votre adresse courriel, votre numéro de téléphone ou vos mots de passe seront supprimés de votre presse papier après un certain temps.
Avec Android 13, Google souhaite aussi faciliter la communication entre les différents appareils fonctionnant avec son système d’exploitation.