Andrew Furey promet de préciser le temps qu’il consacre à la médecine
Radio-Canada
Lorsqu'Andrew Furey a fait le saut en politique, ses adversaires l’ont critiqué parce qu’il continuait à travailler comme médecin, ce qu’il doit pourtant faire pour garder son permis. Premier ministre de Terre-Neuve-et-Labrador depuis plus d’un an, il promet maintenant de divulguer combien de temps il consacre à la médecine, et ce, même si le ministère de la Santé est réticent à ce sujet.
Andrew Furey a expliqué mardi qu’il n’a rien à cacher, qu’il a travaillé comme médecinde garde durant quelques fins de semaine et qu’il a travaillé aussi durant les Fêtes.
Il n’avait pas sous la main le nombre exact de jours en question. Il a ajouté qu’il sera heureux de dévoiler ces chiffres une fois ou deux par année.
Canadian Broadcasting CorporationCBC a demandé ces renseignements au bureau du premier ministre en décembre. Le bureau a produit une déclaration expliquant que M. Furey maintient ses compétences dans le but d’exercer à nouveau la médecine après sa carrière politique.
Mais son bureau n’a pas précisé combien de temps il consacre à la médecine ni à combien s'élève sa rémunération pour ce travail.
Le Collège des médecins et des chirurgiens indique qu’il doit travailler comme médecin pendant au moins 120 jours sur trois ans.
Canadian Broadcasting CorporationCBC a déposé une série de demandes d’accès à l’information pour en savoir plus.
Le ministère de la Santé a tout d’abord refusé de préciser la rémunération de M. Furey comme médecin depuis qu’il est devenu premier ministre, en disant que ces renseignements sont publiés en ligne.
Selon les données en ligne, Andrew Furey a facturé 257 921,01 $ en 2020-2021, mais cela comprend presque cinq mois de pratique avant qu'il ne devienne premier ministre.