Andrea Horwath réclame le retour des tests PCR gratuits pour les moins de 5 ans
Radio-Canada
La cheffe du NPD de l’Ontario, Andrea Horwath, demande au gouvernement Ford de permettre aux enfants de moins de 5 ans d'avoir accès à des tests PCR sans frais, quelques jours après que ces dépistages eurent été réservés à certaines catégories de la population.
Il s’agit selon Mme Horwath de rendre les garderies plus sécuritaires pour les familles et le personnel, alors que les moins de 5 ans n’ont pas accès à la vaccination contre la COVID-19.
Trop de parents sont terrifiés à l'idée d'envoyer leurs enfants à la garderie parce qu'ils ne savent pas si ce sera sans danger pour eux, ni pour les employés des services de garde, a-t-elle déclaré lors d'une réunion virtuelle lundi.
« Certaines familles ont carrément sorti leurs enfants des garderies parce qu’elles ne se sentent plus en sécurité. »
Selon les règles en vigueur depuis le 6 janvier, les enfants de 11 ans et moins doivent rester à la maison pour au moins cinq jours s’ils vomissent ou s’ils ont mal à la tête, entre autres symptômes. L’ensemble des membres du foyer sont obligés de s’isoler pendant cette même période de temps.
Le gouvernement ontarien indique cependant travailler à procurer des tests de dépistage rapide pour les garderies, sans pour autant mentionner quand cela sera mis en œuvre.
Dans un communiqué, le ministre de l’Éducation, Stephen Lecce, rappelle par ailleurs que l’Ontario accélère l’administration des doses de rappel pour les travailleurs des services de garde. De plus, il rappelle que des masques N95 sont offerts aux travailleurs ainsi que des masques à trois couches aux enfants en garderie.
Pour certains parents, l’incertitude concernant la cause des symptômes chez les enfants demeure pénalisante.
Les décisions du gouvernement provincial de retirer certaines des précautions sont très décourageantes, explique Kathy Eberth, une infirmière en soins intensifs à Windsor et mère de deux enfants de 3 et 5 ans.