André Marcel Vautour accusé de fraude à Drummondville
Radio-Canada
André Marcel Vautour, un homme de 47 ans arrêté en Ontario la semaine dernière, a fait face mardi à un chef de fraude de plus de 5000 $ à l’égard d’une femme et d’un homme de Saint-Lucien, à proximité de Drummondville.
L’individu sans adresse connue aurait fait des victimes un peu partout dans le monde, selon un site créé par de potentielles victimes.
Ses présumées victimes au Québec, Marjolaine Charland et Simon Paquette, affirment qu’André Marcel Vautour leur aurait volé 80 000 $ entre 2013 et 2015. Selon eux, l’accusé prétendait pouvoir dénicher un emploi bien payé dans l’Ouest canadien, car il aurait eu des liens privilégiés avec des membres importants de l’industrie pétrolière. La promesse ne se serait cependant jamais concrétisée.
Premièrement, il m’a fait monter dans l’Ouest pour aller suivre une formation pour pouvoir travailler sur les puits de pétrole. Des cours, finalement, qui se sont faits par Internet. Les cours étaient véridiques, sauf que moi, un de mes frères travaille à Fort McMurray [en Alberta], et il a dit : "Tu n’avais pas besoin de monter dans l’Ouest pour suivre des cours, tu n’avais pas besoin de payer pour ça. Habituellement, c’est la compagnie qui paie pour ça". En partant, c’était bidon, raconte Mme Charland.
La présence en cour du présumé fraudeur a par ailleurs suscité l’intérêt de personnes de l’extérieur de Drummondville, qui se sont déplacées mardi. C’est le cas de Sophie Dupont, qui a porté plainte à la police de Trois-Rivières. Elle affirme qu’André Marcel Vautour lui aurait dérobé plus de 200 000 $. Aucune accusation n’a toutefois encore été portée en lien avec cette affaire.
André Marcel Vautour demeure incarcéré. Son enquête sur remise en liberté est prévue pour vendredi en anglais au palais de justice de Drummondville.
Avec les informations de Jean-François Dumas