Ancien pensionnat : les fouilles commencent lundi à Lebret en Saskatchewan
Radio-Canada
Les fouilles pour retrouver les enfants qui ne sont jamais rentrés à la maison commencent lundi après-midi, sur les lieux de l'ancien pensionnat pour Autochtones de Lebret, en Saskatchewan.
Les recherches sont effectuées par la Nation crie Star Blanket à l’aide de géoradars. Les membres de la Nation ne savent pas ce qu’ils trouveront, mais s’attendent à ce que le travail dure plusieurs années.
Le responsable des fouilles pour la Nation crie, Sheldon Poitras, dit que l’écoute des aînés guidera les recherches grâce aux histoires sur les personnes qui pourraient avoir été enterrées.
Les leçons et les histoires du passé contribueront à éclairer la recherche.
Au total, plus de 55 acres de terrain seront examinés. La Nation crie a conclu plusieurs ententes avec des propriétaires fonciers alors qu'elle se prépare à fouiller les zones autrefois exploitées par le pensionnat. Des plans seront établis pour aider les équipes de géoradar à s’orienter durant le processus de recherche.
La Nation crie Star Blanket avait pris la décision d’entamer les fouilles à la suite de la découverte des restes de 215 enfants par la Première Nation Tk'emlúps te Secwépemc, en Colombie-Britannique, en mai dernier.
Ces recherches s’entament après plusieurs mois de préparations et de cérémonies. Le terrain de l’ancien pensionnat a été purifié lors d’une marche qui a eu lieu lors de la Journée nationale de vérité et de réconciliation le 30 septembre.
Fermé en 1998, ce pensionnat a été parmi les derniers en activité en Saskatchewan. Le gouvernement fédéral n'était plus l'administrateur du pensionnat au cours de ses dernières années, puisqu’il avait été confié au conseil du pensionnat pour Autochtones Qu’Appelle. Le gymnase est tout ce qui reste de l’ancienne école. Il sert de centre communautaire pour les activités de la Nation crie.
Le chef de la Fédération des nations autochtones souveraines de la Saskatchewan (FSIN) devrait assister à la cérémonie prévue lundi. Des membres de la Nation crie, des dirigeants du village de Lebret et des représentants d’Axiom, la société qui aide à la recherche par géoradar, y participeront aussi.