![Ananta : une exposition sur la notion du temps](https://images.radio-canada.ca/q_auto,w_635/v1/ici-info/16x9/exposition-ananta-cava-moniquemartin-arts.jpg)
Ananta : une exposition sur la notion du temps
Radio-Canada
Le Centre d’arts visuels de l’Alberta propose, jusqu'au 30 mai, l'exposition Ananta qui s’intéresse à la notion du temps.
C’est impalpable et insaisissable, donc c’est vraiment abstrait. Chacune avec leur support et leur créativité, elles essaient d’expliquer ce phénomène rationnel et irrationnel à travers différents supports d’art, explique la directrice artistique du Centre d’arts visuels de l’Alberta, Fabienne Mamane-Virani.
L'exposition met en vedette les oeuvres de l’artiste peintre Sylvie Pinard et de l’artiste multidisciplinaire Monique Martin.
C’était une grande préparation pour cette exposition parce que j’ai utilisé beaucoup de médiums, souligne Monique Martin. L'artiste originaire de Saskatoon offre entre autres dans cette exposition des sculptures en porcelaine, des sérigraphies et des linogravures.
Celle qui a environ 270 expositions à son actif explique que, pour elle, la notion du temps est strictement reliée à l'effet que peuvent avoir les décisions qu’elle prend au quotidien. Elle donne en exemple le fait de lancer une roche dans un étang. Quand on lance la roche, ça fait des vagues en continu. Alors, cette décision prise dans un instant précis peut créer des vagues sur une autre personne, à un autre moment , dit-elle.
« Chaque décision qu’on doit prendre peut changer la vie d'une autre personne. »
Quant à Sylvie Pinard, les oeuvres qu'elle présente dans le cadre d'Ananta sont inspirées de faits vécus et de pensées. Pour la toute première fois, elle expose une série de toiles rondes.
Peindre sur une toile ronde n'est pas sans défi avoue l'artiste. Quand tu appliques ta peinture, il faut que tu changes de sens puis ça a causé certains défis pour moi puisque j’aime que la peinture soit appliquée d’une certaine façon et parfois, je n’étais pas capable d’aller dans la direction que je voulais aller, mentionne celle qui aime aussi peindre des paysages.
L’utilisation des toiles rondes pour cette exposition lui a permis d’expliquer deux concepts différents.