![AnalyseUn budget fédéral pour les jeunes… mais écouteront-ils?](https://images.radio-canada.ca/q_auto,w_1250/v1/ici-info/16x9/chrystia-freeland-18404.jpg)
AnalyseUn budget fédéral pour les jeunes… mais écouteront-ils?
Radio-Canada
La ministre Chrystia Freeland propose des mesures ciblées, en logement et en fiscalité, pour s'adresser aux jeunes adultes qui s'intéressent aux conservateurs.
Même s’il porte le titre Une chance équitable pour chaque génération, le quatrième budget de Chrystia Freeland ne permettra pas aux libéraux de reconquérir le vote des jeunes comme par magie. L’intention est louable : donner un peu d’espoir aux plus jeunes et leur permettre de rêver d’avoir leur chance à leur tour. La ministre fédérale des Finances a le mérite d’avoir écouté leur voix. J’ai entendu tellement de gens dire : "J'ai fait tout ce qu’il fallait, j’ai étudié très fort, j’ai décroché un bon emploi, je travaille fort, et malgré tout, les choses n’ont pas l’air de marcher", a-t-elle signalé en présentant son budget, mardi. La ministre propose donc des mesures ciblées pour répondre à leurs besoins. Elle prévoit ainsi dépenser près de 4 milliards de dollars en cinq ans pour construire plus de logements, avec l’espoir de rendre disponibles 3,87 millions de nouveaux logements d’ici 2031. La ministre augmente également ponctuellement de 1 milliard de dollars le montant consacré aux bourses d’études et met de côté 500 millions pour la santé des jeunes, entre autres. Des exemplaires du budget 2024 présentés aux médias, à Ottawa. Photo : La Presse canadienne / Sean Kilpatrick Consulter le dossier complet