Amsterdam: la police disperse un campement étudiant en soutien à Gaza
TVA Nouvelles
La police a dispersé mardi un campement étudiant sur le campus de l'université d'Amsterdam (UvA), arrêtant 125 manifestants qui appelaient à ce que l'université rompe tout lien avec Israël en raison de son offensive militaire à Gaza.
• À lire aussi: Gaza: le mouvement étudiant contre l’offensive israélienne s’étend dans le monde
• À lire aussi: États-Unis: les étudiants pro-palestiniens cherchent un nouveau souffle après des arrestations massives
Des images diffusées sur la chaîne publique NOS ont montré des policiers chargeant des manifestants à coups de matraque et détruisant des tentes vers 4 h (2 h GMT) après qu'ils aient refusé de quitter le campus.
«La manifestation a pris un caractère violent (...) des grosses pierres ont été retirées du sol», a indiqué la police dans un communiqué.
Des étudiants ont installé lundi un «Gaza solidarity encampment» (campement en solidarité avec Gaza, NDLR) sur le campus de Roeterseiland de l'UvA, sur fonds de multiplication de ces mobilisations en Europe et aux États-Unis.
«Nous sommes ici pour exiger que cette université mette fin à sa complicité dans le génocide», avait déclaré un des organisateurs à l'agence de presse néerlandaise ANP.
Des violences ont brièvement éclaté lundi soir lorsqu'un petit groupe de contre-manifestants brandissant des fumigènes a pris d'assaut la manifestation principale.
Des étudiants ont lancé des pierres et des feux d'artifice sur les policiers lorsqu'ils ont dispersé la manifestation, selon la police.