Amos et la MRC Abitibi retirent leur candidature pour les Jeux du Québec d’hiver 2026
Radio-Canada
La Ville d’Amos et la MRC Abitibi retirent leur candidature pour l’obtention de la Finale provinciale des Jeux du Québec d’hiver 2026
Le comité de candidature était bien engagé dans la deuxième étape du processus de sélection de Sports Québec, après l’évaluation technique de la première étape. C’est lors de cette nouvelle étape que Sports Québec devait évaluer si les milieux candidats ont les ressources humaines, matérielles et financières pour organiser la Finale provinciale.
Or, le montage financier du comité de candidature prévoit un imposant budget de 7,3 millions de dollars, dont 2,5 M$ provenant du milieu. De cette somme, 1,5 M$ devaient provenir de commanditaires, alors que la Ville et la MRC devaient allonger chacune 500 000 $. Un effort auquel le conseil municipal d’Amos n’a pu consentir dans le contexte actuel, selon le maire Sébastien D’Astous.
« Ça prenait un engagement ferme pour boucler le million municipal. À la Ville d’Amos, on est en processus budgétaire et on est dans une situation où l'inflation est extrêmement élevée. On ne sait pas où on va en être en 2026, alors question de prendre nos responsabilités et d’être prudents pour l’avenir, on a décidé de se retirer. »
Celui-ci souligne le travail de qualité effectué par les membres du comité de candidature et les bénévoles des associations sportives impliquées dans la préparation du dossier. C’est le contexte économique qui, présentement, nous fait faire un pas de recul, insiste-t-il.
Pour le président du comité de candidature, Guy Baril, il devenait impossible de poursuivre le processus sans l’engagement de la Ville d’Amos.
Après avoir travaillé et avoir investi du temps et de l’énergie, d’arriver à un tel constat, c’est sûr que c’est décevant. Mais en même temps, on comprend très bien et on respecte la décision de la Ville d’Amos. C’était essentiel d’avoir la Ville comme partenaire dans la continuité de la démarche. À la MRC, ce n’est pas nous qui avons les infrastructures. Ce n’est pas nous qui avons le personnel de base sur le terrain. On ne pouvait pas, comme MRC, faire cavalier seul, indique M. Baril, qui est aussi préfet suppléant de la MRC Abitibi.
Guy Baril reconnaît par ailleurs que trouver 2,5 M$ est un défi de taille dans un petit milieu comme celui de la MRC Abitibi. Il rappelle toutefois que les retombées économiques d’un tel événements sont évaluées à 12 millions $ et que Québec investit 5 M$ dans l’amélioration des infrastructures et des équipements sportifs du milieu hôte d'une Finale provinciale des Jeux du Québec.
Ce désistement survient six ans après celui de la MRC Vallée-de-l’Or pour les Jeux d’hiver 2019 et dix ans après celui de Rouyn-Noranda pour les Jeux d’hiver 2015.