AMF: un faux courtier en valeurs devra répondre de 27 chefs d’accusation
TVA Nouvelles
Un faux courtier qui a investi l’argent d’au moins 25 Québécois sans permis est dans la mire de l’Autorité des marchés financiers (AMF), qui vient d’intenter une poursuite contre lui.
Joël Centeno, 30 ans, sévissait dans la couronne nord de Montréal, notamment à Mirabel et à Blainville. Il fait face à 27 chefs d’accusation pour lesquels les peines minimales s’élèvent à plus de 500 000 $.
Quant aux sommes qu’il a réussi à soutirer, l’organisme de réglementation des valeurs mobilières se fait avare de détails.
« Nous n’avons pas encore établi les montants impliqués », indique Sylvain Théberge, porte-parole de l’AMF.
Centeno fait face à 25 chefs d’accusation de placement sans prospectus, un chef d’accusation d’exercice illégal de l’activité de courtier en valeurs et un chef d’accusation pour avoir transmis des informations fausses ou trompeuses à propos d’opérations sur des titres.
Joël Centeno proposait la plupart du temps d’investir sur le marché des devises.
« Généralement, l’investisseur entend parler de Centeno par une personne de son entourage avant de le rencontrer personnellement », explique M. Théberge.
L’homme de 30 ans, très actif en affaires, est actionnaire de neuf entreprises enregistrées au Québec. Il est président d’au moins deux d’entre elles, où figure aussi André Petit comme actionnaire.
M. Petit est également courtier hypothécaire dans la région de Québec pour l’entreprise Multi-Prêts. Questionné par Le Journal sur ses liens avec Centeno, il prétend que leurs entreprises « n’ont rien à voir avec le prêt hypothécaire ou les valeurs mobilières ».