Amende sans précédent pour s’être approché d’un épaulard
Radio-Canada
L'amende d'un montant sans précédent donnée à un guide d’observation de baleines s’étant approché d’un épaulard au large de l’île de Vancouver est « un pas dans la bonne direction », croient des experts, qui jugent toutefois que le gouvernement n’en fait pas suffisamment pour défendre cette espèce menacée.
En mai 2019, des témoins ont vu Nicklaus Templeman, propriétaire de l'agence touristique Campbell River Whale and Bear Excursions, s'approcher à moins de 35 mètres d’un épaulard au large de Willow Point.
Le guide professionnel écope aujourd’hui d’une amende de 10 000 $, annonce Pêches et Océans Canada.
Le processus judiciaire a duré deux ans, mais nous avons maintenant un cas qui sert de grand précédent, se réjouit l’agent Geoff Thorburn. Une amende de 10 000 $, cela donne un bon exemple aux futurs contrevenants.
C’est un pas dans la bonne direction, reconnaît le directeur de la protection des mammifères de l’organisation Natural Resources Defense Council, Michael Jasny. Mais ce n’est qu’un pas.
Michael Jasny dénonce ce qu’il considère comme le silence radio de la part du gouvernement depuis l’adoption d'une nouvelle réglementation, en 2018.
En Colombie-Britannique, il est interdit pour tout bateau de s'approcher des épaulards à moins de 200 mètres. Dans les eaux fréquentées par les épaulards résidents du Sud, dont il ne reste que 74 individus, la règle s'étend à 400 mètres.