Amende pour un chat voyageant en train sans billet valide
TVA Nouvelles
Une passagère française qui avait pris le TGV avec son chat s’est ramassée avec une amende de plus de 50 $, parce que son animal de compagnie voyageait sans billet valide.
L’histoire remonte à dimanche lorsque cette étudiante en droit qui se dit victime d’une amende «abusive» a été contrôlée à la gare Lyon Part-Dieu, mais l’agente n’avait pas relevé d’infraction.
En revanche, une autre contrôleuse ayant visiblement l’œil aiguisé avait remarqué que la jeune passagère voyageait avec un chat dans une caisse qui n’avait pas de billet de voyage, même si sa maîtresse n’avait pas accédé à la cabine.
La Société nationale de chemins de fer français (SNCF) exige en effet que les chats doivent avoir un billet de 7 euros pour pouvoir voyager avec leur maître, une réglementation appliquée à la lettre par cette agente, selon le média belge 7Sur7.
«Il est vrai que je n’avais pas particulièrement pensé à prendre un billet pour un animal silencieux et propre qui prend moins de place qu’un sac à dos», a dénoncé la jeune l’étudiante sur la plateforme X.
«Je ne gagne pas encore d’argent [...]je vis sur un budget restreint, a tenté d’argumenter cette passagère qui a précisé avoir payé sa place à 110 euros. Là, j'ai perdu environ dix repas.»
«Ça aurait largement pu être compris pour un bagage», a indiqué la voyageuse qui assimile cette amende à du racket, alors que plusieurs internautes lui ont suggéré de faire une réclamation en bonne et due forme.