Amélie Tétrault : faire fi de la pression
Radio-Canada
La musicienne manitobaine Amélie Tétrault met de l’avant, dans ses compositions comme dans ses écrits, l’importance de demeurer soi-même et de se soustraire à la pression exercée par d’autres. À l'occasion de la Semaine de la santé mentale, L'atelier culturel vous présente en rappel la jeune artiste et sa chanson Offrandes.
Les paroles de sa chanson parlent de santé mentale et émotionnelle et de la pression ressentie pour satisfaire les attentes de la société.
Il faut apprendre à être gentil avec soi-même, ne pas essayer d’être parfait et essayer de surmonter des épreuves pour lesquelles nous ne sommes pas prêts.
À 15 ans, Amélie Tétrault est une étoile montante de la relève musicale de Winnipeg. Elle a participé à plusieurs vitrines et concours depuis l'âge de 12 ans.
J’aimerais bien en faire mon métier, mais je sais que ça peut être difficile, avoue l’adolescente, sans pour autant être découragée.
Quel que soit le parcours qu’elle suivra, elle entend demeurer fidèle à ses convictions. Elle compte, par l’entremise de sa musique et de ses écrits, chambarder les idéologies persécutrices, racistes et sexistes qui minent le monde.
« Je suis Métisse, femme, LGBTQ+. Je viens d’une famille progressiste, qui dénonce les injustices. »
La jeune artiste écrit des chroniques pour La Liberté, le journal d’actualités francophone du Manitoba. Après ses chroniques littéraires, critiques de cinéma et profils d'artistes, on peut maintenant y lire ses articles engagés dénonçant le sexisme et le racisme.
Gagnante du premier Combat des livres jeunesse de l'émission Plus on est de fous, plus on lit!, sur ICI Radio-Canada Première en 2021, l’adolescente envisage d’aller à l’université pour y étudier la littérature, tout en poursuivant l’écriture de chansons.