Altitude Gym accueille les championnats nord-américains d’escalade à Ottawa
Radio-Canada
Le centre Altitude Gym de Kanata accueillait les championnats nord-américains d'escalade de blocs cette fin de semaine. Il s'agissait d'une première compétition d'envergure depuis le début de la pandémie pour plusieurs grimpeurs.
Même s'ils ont tous repris l'entraÎnement depuis un bon moment, ces spécialistes du bloc en étaient encore à l'étape de retrouver progressivement leurs repères après une longue période d'interruption.
Le recommencement de l'escalade de compétition, c'est vraiment difficile, parce que ces deux dernières années, il n'y a pas eu de compétitions, pas d'équipes d'escalade, tous les gyms étaient fermés, confie Zoé Beauchemin, une grimpeuse du club Allez Up.
Puisque l'Ontario a récemment assoupli ses restrictions sanitaires pour les événements sportifs d'envergure internationale, quelque 150 amateurs de grimpe ont pu assister à la compétition cette année.
Ça fait tellement du bien, parce que nous normalement on s'entraîne seul dans les salles et là, avoir quelqu'un qui te crie après pour te rendre en haut du bloc, ça fait tout un effet, raconte Victor Baudrand, un autre grimpeur affilié à Allez Up.
C'est vraiment cool d'avoir des personnes autour de soi, on se sent presque comme si on était en 2019, rajoute Zoé Beauchemin.
La présence de la foule a d'ailleurs aidé le favori local, Samuel Tiukuvaara, à terminer au 7e rang sur 67 athlètes chez les hommes.