Alma va remplacer plus de 4000 luminaires
Radio-Canada
La Ville d’Alma modernise son système d’éclairage des rues en remplaçant 4030 luminaires par la technologie aux diodes électroluminescentes (DEL).
Le changement permettra de réaliser des économies d’énergie de 265 590 $ et de 100 750 $ sur les coûts d’entretien annuels, selon la Ville.
Les lumières choisies produiront un éclairage de 3000 kelvins, un blanc chaud confortable à l’œil. Les nouveaux luminaires, dont l’éclairage est directionnel, réduiront la pollution lumineuse et limiteront la lumière intrusive dans les résidences. Selon le communiqué de la Ville, les équipements installés sont certifiée ciel noir.
La technologie DEL représente une solution respectueuse de l’environnement tout en répondant favorablement aux enjeux de visibilité et de sécurité routière, indique le maire Marc Asselin dans un communiqué. Elle se démarque grâce à la durée de vie des ampoules de cinq fois supérieure à celle des ampoules originales.
Alma prévoit aussi réduire ses émissions de gaz à effet de serre d’environ 109 tonnes équivalent de CO2 sur une période de 25 ans, soit la durée de vie des luminaires.
Les luminaires désuets seront entièrement recyclés par le Groupe Coderr.
Les travaux de remplacement des luminaires sont prévus jusqu’à la fin novembre.