Alliance conclue entre le PLC et le NPD
TVA Nouvelles
Le gouvernement libéral a signé une entente avec le NPD afin de s’assurer de leur appui pour rester au pouvoir jusqu’en 2025, a annoncé dans la surprise le premier ministre Justin Trudeau mardi matin.
L’entente «va pouvoir permettre la stabilité, la collaboration, la prévisibilité aux Canadiens dans des moments d’incertitude et d’imprévisibilité», a déclaré M. Trudeau lors d’une conférence de presse.
En échange, les libéraux favoriseront certains aspects de l’agenda néodémocrate, comme la mise en place d’un régime de soins dentaires accessible et la mise en place du régime d’assurance-médicaments, deux idées centrales dans la plateforme du NPD aux dernières élections.
«Cette entente ne va pas remettre en cause les valeurs fondamentales de chacun de nos partis. On va continuer à débattre sainement et à être en désaccord sur certains points, tout comme on va continuer de travailler avec les autres partis dans la Chambre des communes», selon le premier ministre.
Écoutez la rencontre Lisée-Mulcair sur QUB radio:
Il ne s’agit pas d’une coalition, a nuancé M. Trudeau, comme les néodémocrates ne seront pas invités aux caucus du Parti libéral.
«Il n’y a jamais vraiment eu de réflexion ou certainement de discussion sur l’idée d’un partenariat ou d’une coalition plus formelle, c’est tout simplement une entente sur laquelle on va pouvoir travailler ensemble de façon constructive au Parlement.»
Des rumeurs au sujet d’une entente entre les deux partis se propageaient à l’automne, dans la période entre la date du scrutin et la reprise des travaux, mais n’avaient pas abouti à quelque chose de concret dans l’immédiat.