![Allemagne: la police tue un homme ayant ouvert le feu près d'un consulat israélien](https://m1.quebecormedia.com/emp/emp/a45361f0-6b6d-11ef-9b69-cf3a896d5141_ORIGINAL.jpg?impolicy=crop-resize&x=0&y=62&w=1200&h=675&width=1200)
Allemagne: la police tue un homme ayant ouvert le feu près d'un consulat israélien
TVA Nouvelles
La police allemande a tué un homme qui a ouvert le feu près du consulat général d'Israël à Munich, jeudi, jour anniversaire de la commémoration de la prise d'otage visant de athlètes de ce pays lors des Jeux olympiques de 1972 dans la capitale bavaroise.
• À lire aussi: «Plus jamais ça»: Scholz s'engage à protéger les juifs en Allemagne
• À lire aussi: Allemagne: une synagogue visée par des cocktails Molotov
«L'homme se déplaçait avec une arme longue et avait tiré à plusieurs reprises» avant que les forces de l'ordre n'ouvrent le feu sur lui, a déclaré à la presse le ministre de l'Intérieur de l'État régional de Bavière, Joachim Hermann.
Son acte «pourrait» être lié à la proximité du consulat d'Israël, d'un centre de documentation sur le nazisme et au fait que cela s'est déroulé le jour anniversaire de la commémoration de la prise d'otages sanglante du 5 septembre 1972, qui avait fait onze morts.
Les athlètes israéliens avaient été assassinés par des membres de l'organisation palestinienne Septembre noir.
L'homme a été aperçu, avec son arme à la main, par des forces de l'ordre qui surveillaient les bâtiments sensibles du quartier. Selon la police, il a ouvert le feu, avant que ces agents ne ripostent et ne le blessent mortellement.
«Il faut maintenant que l'identité du suspect soit éclaircie, ainsi que ses motivations», a ajouté le ministre de l'Intérieur local.
Cette affaire survient dans un contexte tendu en Allemagne, qui a connu, comme de nombreux pays dans le monde, une résurgence de l'antisémitisme depuis l'attaque du Hamas contre Israël, le 7 octobre, qui a déclenché la guerre à Gaza.