Allégement des mesures sanitaires : le convoi de camionneurs à Winnipeg ne partira pas
Radio-Canada
Les manifestants du convoi de camionneurs, présents devant le Palais législatif à Winnipeg depuis plus d’une semaine, ont indiqué vendredi qu’ils resteront sur place tant que toutes les restrictions contre la COVID-19 n’auront pas été levées.
La province a annoncé, vendredi matin, son échéancier afin de mettre fin aux mesures sanitaires. Le passeport vaccinal ne sera plus exigé à partir du 1er mars. Les limites de capacité de certains lieux seront éliminées dès mardi, notamment celles des restaurants et des lieux d'événements sportifs.
Mais avant de quitter les lieux, les manifestants ont indiqué qu’ils souhaitent que des actions de la part du gouvernement fédéral soient prises.
Nos camionneurs ont l’intention de demeurer présents devant le Palais législatif jusqu’à ce que toutes les mesures contre la COVID-19 soient retirées. Nous resterons jusqu’à ce qu’il y ait une discussion collaborative avec le gouvernement fédéral sur l’élimination complète des restrictions à la frontière et des restrictions de déplacements interprovinciaux, en particulier les voyages par avion et par train, ont-ils déclaré par communiqué de presse.
L’un des organisateurs du convoi, Caleb Brown, a précisé que les manifestants ne veulent pas causer de problèmes à quiconque.
Nous voulons atténuer [toutes perturbations] du mieux que nous pouvons. Nous aurions préféré ne pas avoir à être ici pour attirer l’attention des gens, pour attirer l’attention des politiciens, a-t-il expliqué.
Au cours de la fin de semaine, il s’attend à ce que les manifestants célèbrent l’annonce de la levée des restrictions au Manitoba.
Nous sommes ravis. Nous sommes très encouragés par le fait que le dialogue a été ouvert, et on a l'impression que le récit change un peu, a déclaré M. Brown.
« On a l'impression que la division s'est arrêtée. »