Allégations de racisme : Hockey Outaouais défend sa gestion des plaintes
Radio-Canada
Au cours de la dernière semaine, des allégations de racisme ont ébranlé le hockey mineur de l’Outaouais. La gestion de ces dossiers par Hockey Outaouais a été critiquée par certaines personnes. De son côté, l’organisation assure avoir fait le nécessaire pour encadrer les joueurs concernés.
La directrice des communications de Hockey Outaouais, Claudine Bourgeois, précise que les parents et les joueurs [des équipes concernées] ont été rencontrés afin d’être sensibilisés au racisme.
Dans ces rencontres, il a été mentionné haut et fort que le racisme, ça ne passe pas auprès de Hockey Outaouais.
Sous la recommandation de Hockey Québec, l'organisme dit avoir dirigé les joueurs visés à porter plainte directement sur leur site internet, sous l’onglet Je porte plainte.
C’est un processus externe et indépendant qui analyse les plaintes. C’est la meilleure façon. Des sanctions nécessaires seront portées, au besoin, ajoute Mme Bourgeois.
Elle n’a pas pu chiffrer le nombre de plaintes concernant des allégations de racisme sur les patinoires de la région. Par contre, à l’heure actuelle, aucune sanction n’a été portée contre les personnes qui auraient proféré des insultes à caractère raciste.
On n’est pas en mesure de prouver qui a posé ces gestes-là. Tant qu’on n’a pas un aveu ou une preuve, on ne peut pas imposer de sanctions.
À travers ce processus, l’organisation assure mettre les efforts pour que de telles actions cessent.
On fait tout en notre pouvoir pour éviter que ça se reproduise. On va continuer à faire de la sensibilisation, ajoute Claudine Bourgeois.