Allégations d’achat de masse de cartes de membre au Parti conservateur uni
Radio-Canada
Élections Alberta aurait ouvert une enquête sur des allégations d’achat de masse de cartes de membre du Parti conservateur uni (PCU) en marge du vote de confiance de Jason Kenney, selon une lettre dont CBC a obtenu copie.
Dans la lettre, les enquêteurs écrivent qu’en fonction de la façon dont l’achat [des cartes de membre faisant l’objet des allégations] a été financé, il est possible que la Loi sur la divulgation des finances et des contributions électorales [de l’Alberta] et les normes d’Élections Alberta aient été violées.
Par courriel, un porte-parole du Parti conservateur uni a indiqué à CBCCanadian Broadcasting Corporation, samedi, que le parti n’a pas été contacté par Élections Alberta et n’est pas au courant de la tenue de quelque enquête que ce soit.
Le porte-parole ajoute qu’une personne peut acheter une carte de membre pour elle-même ou pour un membre de sa famille en utilisant une carte de crédit personnelle. La carte de membre peut également être payée par chèque ou en argent comptant si la personne faisant la demande peut confirmer son identité.
Le résultat du vote de confiance sur le leadership de Jason Kenney tenu par la poste doit être rendu public le 18 mai.
Le camp de Brian Jean, un membre du PCUParti conservateur uni opposé à Jason Kenney qui a récemment été élu député de la circonscription de Fort McMurray-Lac La Biche, confirme avoir déposé une plainte à Élections Alberta au sujet de l’achat de masse de cartes de membre du parti.
Selon Vitor Marciano, un employé de Brian Jean, la plainte explique que des cartes de membre ont été achetées en masse pour des tiers avant l’entrée en vigueur de la Loi modifiant la loi électorale de 2021 (en anglais) (Nouvelle fenêtre), aussi connue sous le nom de loi 81. M. Marciano ajoute que la campagne de Jason Kenney a été nommée dans la plainte.
Il croit en outre que d’autres plaintes ont été faites à Élections Alberta. Je crois que nous ne sommes pas les seuls, mais je n’en suis pas certain, explique-t-il.
Brian Jean a déjà allégué qu’un certain nombre des quelque 59 000 membres appelés à se prononcer lors du vote de confiance de Jason Kenney ont potentiellement obtenu une carte de membre à leur insu et que les frais de 10 $ liés à ces cartes ont été payés par quelqu’un d’autre.