Allégations d’abus dans un foyer de soins de Winnipeg : des familles bouleversées
Radio-Canada
Des familles d'aînés qui habitent dans le foyer de soins Extendicare Oakview Place, dans le quartier Sturgeon Heights, à Winnipeg, se disent bouleversées par les récentes allégations de maltraitance dans l'établissement. Elles se demandent pourquoi deux employés ont pu travailler des mois après des allégations de maltraitances à l'endroit de 15 résidents.
Une femme a récemment appris que sa mère âgée de 92 ans pourrait être l'une des 15 victimes.
Ils ne nous ont pas dit exactement ce qui s'est passé. Nous sommes dans le noir, déclare la source dont CBC/Radio-Canada a choisi de ne pas dévoiler l’identité par peur de représailles.
Nous ne savons pas si c'est verbal, nous ne savons pas si c'est physique, nous ne savons pas si c'est sexuel.
La fille de la résidente de 92 ans déplore que la compagnie Extendicare ait tenté de couvrir les allégations d'abus.
Dans une conférence de presse mardi, la directrice de l'exploitation pour les services de santé de l'Office régional de santé de Winnipeg a indiqué que son organisation a été informée de ces allégations au mois de juin. Or, elle affirme qu'elles ont été portées à l'attention du foyer de soins au mois de février.
Je suis dégoûtée, je suis triste, je suis bouleversée pour ma mère. Nous avons fait confiance à cette entreprise.
Une autre femme dont l’identité est protégée par CBC/Radio-Canada témoigne avoir reçu lundi soir un appel d'une personne du foyer de soins personnels l'informant que son père, décédé plus tôt cette année, pourrait avoir été maltraité.
Cela me déchire qu'il ait dû subir cela dans les derniers jours de sa vie, et que nous ne l'ayons pas su.